GÉNÉRALITÉS SUR LES DIFFÉRENTS MASSAGES :

Les massages comptent parmi les méthodes de soin les plus anciennes de l’humanité. Glissements, frictions, pétrissages, mobilisations, étirements, tapotements, vibrations….Les possibilités sont nombreuses. Les gestes peuvent être superficiels ou profonds, circonscrits ou amples, lents ou rapides et tous les niveaux du corps peuvent être massés : la peau, les fascias, les muscles et même les os.

Les praticiens de tout temps ont réalisé que certains gestes sont plus adaptés à la morphologie du corps et peuvent soulager certains symptômes. Des séances types ont été élaborées et aujourd’hui, il existe un nombre incalculable de massages qui se classifient en trois grandes familles :
1) Les massages Bien-être.
2) Les massages traditionnels.
3) Les massages psychothérapeutiques.

Leurs bénéfices physiques et psychiques, ressentis par des milliards de massés à travers divers pays commencent à être reconnus et relatés par la science. Les massages produisent des effets en cascade jusqu’au cœur même de nos cellules. En effet, on trouve au niveau du derme des cellules réceptrices des trois grands systèmes régulateurs du corps (nerveux, endocriniens et immunitaires), et du tissu conjonctif (cette membrane gorgée de sang qui se trouve sous la peau) qui s’infiltre dans les moindres recoins du corps.

Se faire masser c’est bon pour la santé, les bienfaits sont nombreux :
 relaxation musculaire et tissulaire,
 baisse du rythme cardiaque et de la tension artérielle,
 diminution de la douleur,
 amélioration du sommeil et de sa qualité,
 tonification générale,
 meilleure croissance pour les plus jeunes,
 meilleure récupération pour les plus âgées ou sportifs.

Un toucher bienveillant peut être effectué dès la naissance et ce jusqu’au dernier moment de notre vie :
 le peau à peau pour les prématurés,
 le toucher attentif et bienveillant pour les enfants,
 les massages pour les adultes,
 les massages pour certains publics particuliers : femmes enceintes - patients souffrants de handicaps psychomoteurs, de maladies auto-immunes ou dégénératives.

Si vous êtes enceinte, souffrez d’une pathologie grave ou d’un trouble psychiatrique, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous faire masser, mais il est sage de demander conseil à votre médecin et vous devez le signaler au praticien. Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, une panoplie de massages existe et n’attend que vous.

De plus en plus d’études démontrent aujourd’hui que les massages agissent au-delà même de notre corps physique. En avril 2012, la revue Science & Vie publie une étude, menée par l’Université McMaster au Canada, qui démontre que les massages agissent directement sur l’expression génétique.

Pendant les années 2000, la psycho-neuro-immunologie (PNI) défraie les médias. En effet, elle met scientifiquement et indiscutablement en évidence que le corps et l’esprit sont intimement liés.

Agir sur l’un, c’est agir sur l’autre. Son interdisciplinarité qui combine les neurosciences, l’immunologie, l’endocrinologie, la biologie moléculaire avec la psychologie, la psychiatrie et la médecine comportementale, permet de porter un regard novateur sur la réalité psychosomatique de nos désordres. « Plus personne n’oserait prétendre que l’on peut mettre la psyché dans un bocal et le corps dans un autre. Ce serait une aberration totale », confirme France HAOUR, ancienne directrice de recherche pour l’Inserm.

Cependant en France le combat pour la reconnaissance des massages Bien-être demeure.

Les différents massages proposés par l’IFJS peuvent être combinés les uns aux autres pour s’adapter à l’instant T à une personne et une problématique donnée.

La possibilité d’adapter le massage à chaque personne nous donne une grande liberté d’exécution mais également une grande créativité. En cela, ils sont pour moi formidables et pleins de bons sens.
Comme nous avons pu le voir, la personne fragilisée mérite une attention toute particulière et j’ajouterais une intention plus douce et subtile tant dans notre savoir-être que dans notre savoir-faire.

Tous les massages sont adaptés aux besoins spécifiques de la personne.
« Les massages n’ont aucun but thérapeutique et en raison de leur nature, ne s’apparentent en rien, ni dans les contenus ni dans les objectifs, à la pratique de la masso-kinésithérapie, ainsi qu’à la pratique médicale » 



MASSAGE MINUTE® : Détente express 

Cette technique totalement inédite est particulièrement adaptée aux différentes situations du quotidien, quelles que soient les conditions matérielles (vêtu, assis ou même debout), le cadre et le temps dont on dispose. Certaines manœuvres « anti-stress » ne prennent que quelques secondes. C’est de cette technique qu’est issu le massage assis sur chaise crée par Joël Savatofski.
L’objectif est la détente du haut du corps, siège de tensions et du stress.

MASSAGE MINUTE DES EXTRÉMITÉS :
Techniques simples, astucieuses, permettant en quelques minutes de détendre avec une efficacité étonnante :
- massages des membres supérieurs (bras/mains)
- massage des membres inférieurs (jambes/pieds)
- massage visage/nuque



MASSAGE ASSIS : Relaxant & Dynamisant 

Imaginé et crée par Joël Savatofski pour répondre à un besoin de détente courte et efficace du haut du dos, épaules, bras, mains et de la tête, sur chaise ergonomique :
Il se fait connaître à travers des opérations inédites – les « Pauses-massage® - menées à partir de 1992 avec son équipe sur les aires autoroutières.
Créatif, ludique et convivial, le massage a été conçu pour s’adapter à chaque personne, à chaque situation et abordable par tous.
Les manœuvres consistent en des mouvements de mobilisations, d’étirements, de massages et de pressions douces.

MASSAGE "A SIX MINUTES" : Solutions idéales Entreprises.
... Aujourd'hui, en moins de temps qu'une "pause café/cigarette" vous pouvez vous décrisper, vous détendre et partir rebooster pour reprendre vos activités.


RELAXINÉSIE® & STRETCH-MASSAGE® : Le Lâcher-prise

Technique de relaxation et de remise en forme fondée sur le lâcher-prise, les mobilisations passives et les étirements doux.

Proches des techniques Thaï et Japonaises, mais avec une façon de faire bien plus en douceur, plus adaptée à nos besoins occidentaux, Relaxinésie® et Stretch-massage® forment une méthode de relaxation profonde, une technique énergétique aux effets immédiats.

RELAXINÉSIE® : Consiste à mobiliser les différentes partie du corps les unes après les autres en y associant, dans une séance complète, le massage des extrémités (pieds, mains, tête) afin d’obtenir un relâchement complet et un bien-être immédiat.
STRETCH-MASSAGE® : Est le complément idéal de la Relaxinésie® car, une fois relâché, le corps accepte plus aisément les étirements.


MASSAGE ESSENTIEL® : L’Esprit du Bien-être 

Le Massage Essentiel® est la synthèse des techniques Californienne (rythme, fluidité, globalité, manœuvres enveloppantes) et Suédoise (travail local sur les différentes parties du corps).
Massage complet du corps aux huiles, il apporte une relaxation profonde, favorise la circulation énergétique, réactive le métabolisme, donne une sensation d’unification et aide à mieux vivre son corps.
Cette prestation de grande qualité met en avant l’écoute, la prise en charge complète et personnalisée. Elle prend en compte la personne dans sa globalité, valorise son identité et l’aide à retrouver, par le bien-être obtenu, une image positive. 


TOUCHER-MASSAGE® : L’Intention Bienveillante 

Concept crée en 1986 par Joël Savatofski.
« Une intention bienveillante qui prend forme grâce au toucher et à l’entraînement de gestes sur tout ou partie du corps, qui permet de détendre, relaxer, rassurer, communiquer ou simplement procurer du bien-être, agréable à recevoir et, qui plus est à pratiquer ».
Le Toucher-massage® offre une variété de bénéfices, de réponses aux besoins exprimés. Son impact est donc majeur dans la qualité de la prise en charge globale de la personne.
Ce massage répond à la demande de plus en plus présente de personnes fragilisées par l’âge, une maladie chronique, une situation de handicape ou qui font face à la longue phase de rémission (5 ans) qui précède la guérison d’un cancer.


Pour toute vos demandes, contactez Lucia Gravier
Tél. : 06.20.28.31.78

Suivez toutes les actualités sur la page Facebook "Des mains pour demain"...

Les cookies de ce site sont utilisés de manière anonyme et à seul fin d'améliorer ce dernier. Voir la page Mentions Légales.