Spécialisation Cancer & Entreprise. 

L’utilisation de la sophrologie se révèle très profitable pour les personnes souffrant d’un cancer.
Soin oncologique de support, la sophrologie permet dans un premier temps de gérer les émotions provoquées par l’annonce du diagnostic et le déroulement des soins ; puis elle permet de soulager la douleur et de gérer les effets indésirables des traitements (nausées, brûlures, démangeaisons, etc.).
La sophrologie prépare aux interventions chirurgicales, aide la personne à garder le moral, à être active dans son traitement et représente ainsi un soutien appréciable à la prise en charge médicale vers la guérison.

J’interviens à toutes les étapes de la maladie :
* A l’annonce du diagnostic : moment particulièrement angoissant (choc psychologique).
* Au début des traitements : période angoissante, car il faut parfois du temps pour effectuer tous les
examens avant de trouver le bon traitement.
* Au cours des traitements : traversée de différents états physiques et psychologiques.
* A la fin des traitements : phase parfois difficile à vivre pour la personne en rémission. 

Spécialisation Sophrologie & Entreprise.

La sophrologie est de plus en plus sollicitée afin d’améliorer la qualité de vie au travail, enjeu majeur de la performance des entreprises.
La sophrologie apporte un soutient indéniable à l’ensemble des collaborateurs, quel que soit leur échelon.

J’interviens :
* En groupe.
* En atelier : à thèmes. 

Sophrologie classique. 


Définition :

La sophrologie vient du grec « sôs », harmonieux, « phren », l’esprit et « logos », la science. Ce qui signifie littéralement « LA SCIENCE DE L’ESPRIT HARMONIEUX ».
La sophrologie est une méthode simple et accessible qui peut être pratiquée à tout moment et quel que soit le lieu. Elle nécessite cependant un entraînement initié par un professionnel qui accompagne ainsi vers une parfaite autonomie.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui va à la fois agir sur le corps et sur le mental. C’est une combinaison d’exercices qui travaille sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer son propre potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Les séances de sophrologie peuvent se dérouler dans le cadre de cours collectifs ou d’un suivi individuel. Il est possible de pratiquer la sophrologie au sein d’un cabinet de sophrologie, mais aussi dans différentes structures comme les établissements scolaires, les entreprises, les hôpitaux les maisons de retraite… (liste non-exhaustive).


Un peu d'histoire :

La sophrologie a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de plusieurs techniques qui existaient déjà dans les années 60. Du côté des techniques occidentales qui l’ont inspiré, on trouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué. Lors de ses voyages, il s’est inspiré de méthodes orientales comme la Méditation, le Yoga et le Zen. Il a fait de la sophrologie une technique qui est un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident.

A partir là, son fondateur a crée une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise. Il a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration et a mis au point des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.

Aujourd’hui la sophrologie intervient dans différents domaines :

* Gestion du quotidien :
La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien. Plus généralement, elle est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et à éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil ; elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies).

* Préparation à un évènement :
Examen, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation. La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces évènements de la meilleure des façons.

* Accompagnement d’un traitement médical :
Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Dans le cas de l’accompagnement d’un cancer par exemple, la sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Dans le cas de la fibromyalgie, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.

* Accompagnement d’un comportement pathologique :
La sophrologie intervient également dans ce domaine plus thérapeutique. Bien qu’elle ne les soigne pas, la méthode intervient notamment dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, et va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool, par exemple 

Code de Déontologie des sophrologues

Le présent code de déontologie est le socle commun des sophrologues adhérents à la Chambre Syndicale de la Sophrologie. Il définit leurs engagements envers le public, leurs clients et la profession. Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des sophrologues.

Article 1
Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.

Article 2
Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.

Article 3
Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.

Article 4
Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.

Article 5
Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.

Article 6
Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.
Article 7
Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.

Article 8
Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession.

Article 9
Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.

Article 10
Les sophrologues s’engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Ils s’engagent également à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.

Article 11
Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.

Article 12
Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

Article 13
Les sophrologues s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.

Article 14
Les sophrologues s’engagent, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à leurs clients lorsqu’ils seront dans l’impossibilité à fournir leurs services.

Article 15
Les sophrologues s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.

Article 16
Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code pourrait se voir exclu de la Chambre Syndicale de Sophrologie.

Version du 16 juin 2012


Durée et Tarifs des séances de Sophrologie : 

Sur rendez-vous...Contactez Lucia Gravier


Pour toute vos demandes, contactez Lucia Gravier
Tél. : 06.20.28.31.78

Suivez toutes les actualités sur la page Facebook "Des mains pour demain"...

Les cookies de ce site sont utilisés de manière anonyme et à seul fin d'améliorer ce dernier. Voir la page Mentions Légales.